17 SEPT.

2024

Table ronde – Les dynamiques d’apprentissages expérientiels chez les adultes engagé·es dans l’apprentissage de l’écrit

  • Autre

9h30 - 12h

Manifestation ouverte au public

Maison de la conversation
10 rue Grimaud
75018 PARIS

Venez écouter et questionner les intervenant.es de cette table ronde autour d’enjeux éthiques et opérationnels liés à l’apprentissage de l’écrit :
– Comment mobiliser et encourager toutes les dynamiques d’apprentissages formels et informels dans des parcours de formation ?
– Comment reconnaître et valoriser les acquis issus des expériences de vie ?
– Quelles représentations aux savoirs et aux apprentissages ou quels rapports aux savoirs et quelles représentations des apprentissages ces expériences questionnent-elles ?

– Anna Cattan, doctorante en Sciences de l’Éducation, évoquera ses recherches concernant le rapport au savoir des personnes en difficulté vis à vis de l’écrit ainsi que leurs démarches d’apprentissages expérientiels et d’autodidaxie qui ont été et sont mobilisées depuis leur enfance.
– Langues Plurielles, organisme de formation en langue française, témoignera des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’exploration des situations d’apprentissage hors des salles de formation.
– Le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML), dispositif d’accompagnement des acteurs de la maîtrise de la langue, décrira des manières / outils / méthodes pour valoriser des compétences acquises dans différents environnements.
– Le Greta Metehor, mandataire des dispositifs Parcours d’Entrée dans l’Emploi et Compétences de Base Professionnelles spécifiques au pôle handicap auprès de publics sourds, questionnera les enjeux de posture des équipes pédagogiques.

Une table ronde coorganisée par Langues Plurielles et le CDRIML.

Pour vous inscrire, suivre le lien sous l’annonce.

Déroulement :
9h30 : accueil des participants
10h-12h : table ronde

Organisateur

Co-organisateur(s)

  • Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML)

Partager

Imprimer