Objectifs / contenus :
La sensibilisation approfondie vient enrichir celle sur un 1er niveau, il s’agit de :
S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (allophones ou en simple remise à niveau) pour améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements.
S’approprier des éléments plus précis sur le repérage des situations d’illettrisme, sur les catégories d’indices pouvant servir au repérage, sur les enjeux pour les publics, et quelques éléments de posture en matière d’accueil / d’accompagnement.
S’informer sur l’offre institutionnelle et de proximité pour mieux orienter sur le territoire héraultais.
Il est conseillé d’avoir suivi une sensibilisation sur un 1er niveau avant de suivre une sensibilisation approfondie.
Contenus et modalités de travail
Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et de productions de discours).
Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs accompagnant les publics, éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base selon les référentiels.
Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
Présentation illustrée d’exemples de productions des publics, d’études de cas, de témoignages reliant les apports théoriques aux expériences professionnelles des participants.
Cette séance est proposée en mode hybride Présentiel / distanciel