12 SEPT.

2024

L’ILLETTRISME S’ENGAGER POUR L’INCLUSION

  • Atelier

8h00 -12h30

Manifestation en interne

MILCEM ANTENNE DE FORT DE FRANCE
14 RUE PIERRE ET MARIE CURIE IMMEUBLE HO HIO HEN
97200 FORT DE FRANCE

La Mission Locale du Centre de la Martinique organise pour la seconde édition un événement sous forme d’atelier afin de sensibiliser et mettre en lumière son engagement dans la lutte contre l’illettrisme et plus globalement contre le double illettrisme (illettrisme/illectronisme). La lutte contre l’illettrisme des jeunes de 16-25 ans et jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap revêt un intérêt plusieurs raisons fondamentales qui sont à leur développement personnel et professionnel.

Tout d’abord, l’illettrisme représente un obstacle majeur à l’insertion sociale et professionnelle, limitant l’accès à l’éducation, aux formations et à l’emploi. En aidant les jeunes à développer leurs compétences en numératie, littéracie et la fracture numérique, la MILCEM vise à leur offrir les outils nécessaires pour s’engager activement dans la société et améliorer leur qualité de vie.

La MILCEM, reconnaît que la maîtrise des compétences de base est cruciale pour l’autonomie des jeunes. En leur proposant des actions ciblées, telles que des ateliers eva, un accompagnement individualisé, elle favorise non seulement l’apprentissage des compétences mais aussi la confiance en soi et l’estime personnelle ce qui est d’autant plus pertinent dans un contexte local où les enjeux socio-économiques peuvent être particulièrement difficiles.

Enfin, en luttant contre l’illettrisme, la Mission Locale du Centre de la Martinique s’inscrit dans une démarche globale de promotion de l’égalité des chances. En s’assurant que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, aient accès à des ressources éducatives et à des opportunités de développement, elle contribue à construire un environnement plus inclusif et solidaire. Cette action est non seulement bénéfique pour les jeunes, mais elle a également un impact positif sur la communauté dans son ensemble, favorisant le développement économique et social du territoire Centre de la Martinique.

Le jeudi 12 septembre un atelier eva sera proposé au jeunes de la MILCEM de 8h00 à 12h30 avec des objectifs de détection des situations d’illettrisme et d’illectronisme et de valorisation des compétences transversales. Cette démarche vise à instaurer le dialogue avec le jeune et à favoriser la confiance en ses capacités pour s’inscrire dans un parcours qui réponde plus finement aux besoins identifiés.

Pour en savoir plus

Organisateur

  • MISSION LOCALE DU CENTRE DE LA MARTINIQUE (MILCEM)
  • Site web : www.milcem.com

Partager

Imprimer