PROGRAMME
Contexte
Tout apprentissage est lié à des savoirs qui se construisent tout au long de la vie. Pour les aider à se mettre en place, le cerveau utilise, développe et renforce des processus que l’on appelle les fonctions exécutives fondamentales.
L’apprenant met en œuvre ces fonctions exécutives pour gérer ses comportements, ses émotions et ses pensées dans une situation nouvelle qui nécessite des stratégies inhabituelles. Elles permettent à l’apprenant de s’adapter à ces nouvelles situations. Elles sont indispensables au quotidien car elles permettent de prendre les bonnes décisions et/ou d’avoir le comportement adapté à la situation. En effet, dans de nombreuses situations les stratégies habituelles ne suffisent pas. Les fonctions exécutives ont donc un rôle majeur dans le développement socio-cognitif et émotionnel de l’enfant et dans les apprentissages fondamentaux. Les utiliser demande un effort pour le cerveau.
Peut-être que ces fonctions exécutives peuvent être des leviers ? Autrement dit, si l’apprenant avait conscience qu’au-delà d’un savoir à retenir, il y a tout un processus pour que l’apprentissage se fasse durablement et que cela se situe dans le cerveau, peut-être que sa posture évoluerait ? D’autant plus s’il se rend compte qu’avec des petites astuces et de l’entrainement il peut développer ou faire appel facilement à celles-ci en fonction de ses besoins…
Objectifs / contenus
→ Prendre connaissance de données théoriques sur les fonctions exécutives du cerveau.
→ Comprendre l’intérêt de ces fonctions dans le cadre de l’enseignement apprentissage des savoirs de base et de la langue française.
→ Ébaucher des pistes d’activités qui soutiennent l’apprentissage (et l’apprendre à apprendre).
Modalités de travail
→ Échanger entre participant.e.s autour des situations proposées dans l’exposé et de situations/problématiques apportées par les participant.e.s
→ Participer à des activités qui mettent en jeu les différentes fonctions exécutives du cerveau.
→ Ébaucher des propositions d’activités qui permettraient de renforcer l’usage de ces fonctions dans l’apprentissage des savoirs de base et de la langue française
Cette séance est proposée en présentiel et se déroulera au CRIA 121 rue d’Athènes 34000 Montpellier – Nombre de places limité
Rien d’obligatoire, mais nous vous conseillons de participer également à la séance du matin sur les troubles du langage.
Intervenants
Francine MOULIN (orthophoniste en retraite et bénévole au sein d’AGIR ABCD)
Modération : Stéphen BERTRAND (Chargé de mission CRIA 34)