12 SEPT.

2024

Journée de formation pour « Agir ensemble dans les quartiers de la politique de la ville »

  • Conférence

9h30 12h30 / 13h30 16h30 (possibilité de déjeuner sur place)

Manifestation ouverte au public

Site de Wallers Arenberg
Rue Michel Rondet
59135 WALLERS ARENBERG

La 11e édition des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme (JNAI) initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme se tiendra du 08 au 15 septembre 2024 sous la thématique « ILLETTRISME, EN PARLER POUR AVANCER ».

Dans ce cadre, l’Association Mots & Merveilles organise une journée de formation pour « Agir ensemble dans les quartiers de la politique de la ville ». Ce programme initié par l’ANLCI et soutenu par la Préfecture des Hauts-de-France, le ministère en charge de la Ville et l’ANCT.

L’illettrisme touche 4 % de la population en France et le taux d’illettrisme en région Hauts-de-France s’élève à 11 %, ce qui en fait la région la plus concentrée par ce phénomène sur l’Hexagone. Dans les quartiers couverts par la politique de la ville, ce taux atteint 14% des 18-65 ans.
L’ANLCI propose un module de formation gratuit afin de donner les clés pour comprendre les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme et proposer aux acteurs qui les accompagnent, la meilleure orientation possible.

La formation est accessible à tous les acteurs qui sont au contact des habitants des quartiers prioritaires :
les collectivités territoriales ;
les associations (missions locales, clubs de préventions, centres sociaux, associations solidaires, associations périscolaires…) ;
les bailleurs sociaux ;
les établissements publics (CCAS, Pôle emploi…) ;
les maisons France services ;
les entreprises de l’IAE…

Les objectifs de la formation :

– S’informer sur les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (allophones ou remise à niveau), améliorer l’analyse des freins et besoins et comprendre les attitudes et les comportements.
– S’approprier des éléments précis sur le repérage des situations d’illettrisme, sur les catégories d’indices pouvant servir au repérage, sur les enjeux pour les publics ainsi que des éléments de posture en matière d’accueil/d’accompagnement.
– Renforcer une organisation territoriale et partenariale de prévention et de lutte contre l’illettrisme et encourager les initiatives porteuses.

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer