En qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France poursuit son implication dans les JNAI au côté de l’ANLCI. La gestion d’un budget ou d’un compte prend en effet appui sur la lecture, l’écriture et le calcul. Sans ces fondamentaux, il est difficile d’analyser une offre de crédit, de placement ou d’assurance. L’illettrisme peut ainsi engendrer des difficultés d’accès ou d’usages des services bancaires, et les personnes concernées sont davantage susceptibles d’être la cible de fraudes et d’arnaques.
Du 8 au 15 septembre 2024, la Banque de France proposera des ateliers d’éducation budgétaire et financière animés par ses agents et certains partenaires de la stratégie EDUCFI sur les territoires métropolitains et ultramarins. Les ateliers EDUCFI ont pour objectif d’aider les personnes en situation d’illettrisme à dépasser la gêne occasionnée par cette difficulté afin de reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget et leur compte bancaire. Via une approche sur mesure, les animateurs de la Banque de France vont expliciter les bons réflexes budgétaires et financiers afin de transmettre les notions utiles aux décisions financières au travail et dans la vie quotidienne. Le contenu de ces animations, élaboré avec l’aide de l’ANLCI, portera de manière très concrète et visuelle sur la gestion d’un budget, les moyens de paiement, les arnaques.
Des outils à la portée des personnes en situation d’illettrisme seront accessibles gratuitement sur le portail Mes questions d’argent : dispositifs ludo-pédagogiques, vidéos, podcasts, applications budgétaires, lettres types.