Au Village des Compétences Clés, à l’Accordeur, sur le stand de LV Consultant et du Rotary Club, rencontrez des membres de ce club service, qui ont souhaité s’engager, en 2023, dans un programme pluriannuel d’actions bénévoles contribuant à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme. Un groupe de travail interne au Rotary Club de Cayenne, conduit bénévolement par Monsieur Raymond Charpentier-Tity, a été constitué pour définir le programme d’actions à mener. Les associations Herbe et les Editions Plum’elle, ainsi que les structures associatives récipiendaires d’un fonds documentaire financé par le club service, seront présentes pour témoigner sur ce stand (E2C Guyane, AGAPé et Mission locale Centre est savanes de Guyane).
Retour rapide sur les premières étapes de ce programme d’action impulsé l’an passé par le Rotary Club :
La première action réalisée en janvier 2023, a consisté en l’organisation d’une conférence , au Rotary Club de Cayenne, conviant à intervenir le chargé de mission de l’ANLCI en Guyane et madame Nicole Parfait, en qualité d’auteur d’un ouvrage baptisé Apprendre pour s’envoler, support d’apprentissage de la lecture et de l’écriture du Français, ciblant un public adulte et contextualisé pour un usage aux Antilles-Guyane.
Dans une logique d’action collective, pour élargir le périmètre du programme d’actions envisageable, les autres rotary clubs et clubs service de Guyane ont été invités, dès cette première conférence, à s’associer à la démarche impulsée par le Rotary Club de Cayenne.
La deuxième action menée au 1er semestre 2023 consistait à doter d’un fonds documentaire incitant à la pratique de la lecture et de l’écriture en français, des structures qui sont en contact régulier avec des personnes en situation d’illettrisme, d’analphabétisme ou plus largement, ceci en tout état de causes, en difficulté avec la maîtrise de la langue française et dans un rapport complexe à la culture de l’écrit.
Le souhait du Rotary Club de Cayenne était d’opérer dans une logique d’intervention culturelle, en optant pour un fonds contextualisé par un choix des ouvrages rendant honneur aux multiples identités culturelles et linguistiques constitutives de la Guyane, et en mettant l’accent sur la prévention des situations d’illettrisme par une incitation des plus jeunes à la lecture.
Ont donc été choisies par le Rotary Club, des structures récipiendaires du fonds documentaire en capacité d’intervenir auprès de la jeunesse guyanaise, ou bien de familles et de leurs enfants.
En juin 2013, ce fonds documentaire financé par les dons de membres du Rotary club de Cayenne, a été remis à quatre structures en présence du Gouverneur du district 7030 du Rotary Club international.
Le fonds documentaire remis comporte des albums de lecture jeunesse, quelques ouvrages francophones d’auteurs guyanais et antillais, ainsi qu’une série d’exemplaires de l’ouvrage Apprendre pour s’envoler, qui ont été remis aux médiateurs des structures récipiendaires par son auteur, Nicole Parfait, ayant ainsi eu l’occasion de leurs dispenser des conseils d’usage de sa méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les structures récipiendaires de ce fonds documentaire seront représentées au village des compétences clés : il s’agit de la mission locale centre-est-savanes de Guyane (MLCESG), de l’école de la deuxième chance (E2C) , et de l’association AGAPé (Apprentis d’Auteuil), structure porteuse de la maison des familles de Cayenne, dont la directrice sera conviée à témoigner sur le stand du Rotary club et de LV Consultant .
Les membres du Rotary club pourront vous présenter sur leur stand, les enjeux ayant motivé leur engagement bénévole pour cette cause, les premiers retours d’expérience sur la mise en œuvre et l’impact des premières actions réalisées, ainsi que les perspectives envisagées pour le déploiement du programme d’actions contre l’illettrisme impulsé par le Rotary.