France Travail met en place plusieurs ateliers interactifs pour aider les services civiques des agences du département du Val d’Oise à s’approprier la question du double illettrisme, très présentes chez les demandeurs d’emploi rencontrés. Leur mission consiste à accompagner les demandeurs d’emploi en agence dans leurs démarches via internet. Ils les aident à utiliser les nouveaux outils digitaux nécessaires à la recherche d’emploi et de formation. Ces jeunes sont les premières personnes que rencontrent les demandeurs d’emploi à leur arrivée et doivent donc répondre à des besoins très variés.
En partant de cas concrets et des sources d’information fournies par l’animatrice, les jeunes devront réfléchir à leur posture face au public en grande difficulté (pour l’adapter) mais ils apprendront aussi à mieux repérer et orienter les personnes en situation de double illettrisme. L’idée de cette session est d’en faire de véritables ambassadeurs auprès de leurs collègues mais aussi d’améliorer la prise en charge des demandeurs d’emploi en difficulté.
Cet atelier animé par l’ANLCI a lieu dans un cadre original, propice aux échanges et à la co-construction : LabBoîte, fablab, est un lieu collaboratif qui met à disposition des espaces adaptés pour travailler, étudier, créer, ainsi que des outils et des machines pour concevoir, fabriquer et prototyper.