Depuis plus de quarante ans, nous lisons des albums avec de très petits enfants et les adultes qui les accompagnent. Depuis tout ce temps, nous observons ce qui se passe dans ces moments toujours singuliers. Et depuis tout ce temps encore, nous partageons nos observations qui suscitent pensées et questionnements. Dans ces espaces multiformes — que nous appelons séminaires, groupes de réflexion, observatoires… — proposés à des professionnels d’horizons différents, nous continuons d’élaborer une pensée qui s’appuie sur ce que nous voyons, ressentons, vivons lorsque nous lisons des albums avec d’autres, et particulièrement avec des bébés.
Ce vendredi 22 septembre 2023 aura lieu à la Maison de la poésie la rencontre nationale de l’Agence quand les livres relient, journée pour laquelle nous avons reçu un soutien important de la Sofia. L’Agence, ses adhérents, partenaires et de nombreux professionnels de la petite enfance de tous milieux s’y retrouveront pour réfléchir ensemble à « ce que les bébés nous apprennent de la lecture et des albums ». Cette rencontre est la troisième du cycle « Lire ensemble des petits mondes dans le grand », un espace de recherche et d’échange pluridisciplinaire sur l’album initié et coordonné par l’Agence quand les livres relient.
Interviendront ce jour-là Sylvie Joufflineau, fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie, Coline Joufflineau, formatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie et doctorante en esthétique et Corinne Do Nascimento lectrice, formatrice et coordinatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie, Joëlle Turin, formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse et Nathalie Virnot, psychologue clinicienne, psychanalyste, et lectrice formatrice pour l’association A.C.C.E.S, Jeanne Ashbé, auteure et illustratrice, Christine Morault, co-fondatrice et directrice éditoriale des éditions MeMo, Catherine Métais, lectrice, formatrice de l’association Livre Passerelle et Jeanne Beutter, lectrice et coordinatrice de l’association Livre Passerelle, Cécile Boulaire, maîtresse de conférence HDR à l’université de Tours et spécialiste de l’album et Roland Gori, psychanalyste et professeur honoraire de psychopathologie clinique (Université Aix-Marseille).