8 SEPT.

2023

Accompagner les entreprises pour la montée en compétences de leurs salariés (OPCO)

  • Présentation d'outils
  • Sensibilisation / Information
  • Témoignages

09h - 13h

Manifestation ouverte au public

Village des Compétences Clés - Stand #21 - Cité administrative territoriale
4179 Route de Montabo
97300 CAYENNE

Au Village des Compétences Clés, sur le stand de l’opérateur de compétences OCAPIAT [#21], partenaire et membre fondateur du GIP ANLCI, venez rencontrer la conseillère référente en Guyane pour les entreprises et les branches professionnelles relevant de l’OPCO OCAPIAT.

Le champ d’action de l’opérateur de compétences OCAPIAT est celui de la coopération agricole, de l’agriculture, de la production maritime, de la transformation alimentaire et des territoires. Au total, le périmètre d’OCAPIAT est très étendu puisqu’il est composé de 50 branches.

Découvrez l’offre de service, les outils de diagnostiques et les dispositifs mobilisables proposés par OCAPIAT aux entreprises, y compris les TPE et PME, pour déployer un plan d’actions de formation répondant aux besoins de maîtrise des compétences clés pour vos salariés de premier niveau de qualification, et simultanément à de nombreux enjeux cruciaux pour votre entreprise ou votre branche : des enjeux en termes de performance, de maîtrise des risques, de sécurité au travail, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de qualité de vie et conditions de travail (QVCT), de transition écologique, de digitalisation, de transition numérique, et de gestion programmée des emplois et des compétences (GPEC).

Le service en ligne  Evagill qui pourra vous être présenté, est un outil d’évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel, développé par l’ANLCI avec le soutien d’OCAPIAT et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation.

L’usage du service Evagill est préconisé aux dirigeant d’entreprises et aux directions des ressources humaines dans la première phase de conception d’un plan d’action qu’il est essentiel de co-construire avec votre OPCO et des organismes de formations, certifiés Qualiopi, en capacité de répondre à votre besoin, en adoptant le parti-pris gagnant d’une approche intégrée par compétences clés.

L’usage de l’outil Evagill constitue désormais la première étape intégrée à la nouvelle boîte à outils LES INCONTOURNABLES, conçue et proposée par l’ANLCI, qui pourra vous guider dans la coconstruction de votre plan d’action, en 8 étapes clés, avec votre OPCO et les organismes de formation qui seront en capacité de répondre aux besoins en formation des salariés de votre entreprise.

Vous seront présenté des retours d’expériences de diverses entreprises, branches, interprofessionnelles, ayant mis en place, en Guyane, un plan de développement des compétences clés au bénéfice de leurs salariés, ayant bénéficié de l’accompagnement d’OCAPIAT.

Visionnez ci-dessous les témoignages de 9 entreprises accompagnées par l’ANLCI, ayant déployé un plan d’action en cours de réalisation, dans le cadre du projet pilote national Evagill soutenu par le plan d’investissement dans le compétences :

  1. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Sodexo
  2. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Disneyland
  3. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Solev
  4. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Ti Tang Recup
  5. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Défis
  6. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Accès Réagis
  7. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film SPL Edden
  8. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film Alie
  9. Parcours entreprises Ev@gill ANLCI – Film UPS Sécurité

 

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les opérateurs de compétences ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Pour en savoir plus

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