Au cœur de la crise sanitaire, nous avons toutes et tous constaté l’accélération de la transformation digitale. Le numérique nous a permis de faire face au confinement et à la distanciation physique imposée. Le revers de la médaille, moins visible, est la résurgence de la fracture numérique qui vient aggraver la situation des personnes déjà fragilisées : des personnes isolées, peu qualifiées, âgées, en situation de handicap ou en situation de précarité. Bernard Stiegler décrivait le numérique comme un «pharmakon », à la fois « remède » mais aussi « poison », confirmant le risque d’e-exclusion.
La problématique « numérique et illectronisme » est donc d’autant plus importante, et l’urgence de faire émerger des stratégies pour la contrer est encore plus déterminante.
C’est ce que nous faisons dans le cadre du projet PRINT « Pôle Ressources Inclusion Numérique pour Tous », financé par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative « React-EU », qui a pour objectif de lutter contre la fracture numérique au sein des ESSMS. Il s’adresse aux professionnels et aux bénévoles des ESSMS ainsi qu’aux personnes accompagnées et accueillies par ces derniers.
Comment s’approprier la transformation en cours ? Comment ne pas subir le numérique, mais mieux l’appréhender pour être acteur d’une société plus inclusive et créative ?
À l’occasion du lancement du projet PRINT, le comité de pilotage a le plaisir de vous convier à une journée régionale de réflexion