Un consortium d’acteurs du champ de l’insertion par l’activité économique, de la formation et du secteur médico social se réunissent autour d’une action commune : informer, sensibiliser, impulser une synergie des acteurs de terrains au bénéfice de personnes vulnérables.
Un constat dans l’accompagnement de notre public : Quand une personne est limitée pour accéder à :
- L’information,
- Un apprentissage,
- Une formation,
- Un emploi,
- La culture et au sport,
- Au transport,
- Au soin,
- A la citoyenneté.
Elle se trouve alors, en situation de vulnérabilité et de handicap. Ainsi en qualité d’acteurs de l’inclusion psycho socio professionnelle et éducative, nous nous devons de promouvoir, de protéger et d’assurer la pleine jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales des personnes et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Aucun individu ne doit subir une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Chaque année, les Journées Nationales d’Action contre contre l’Illettrisme (JNAI) viennent rappeler la persistance à un niveau élevé du phénomène à La Réunion : plus de 20 % de la population seraient concernés.
Selon les résultats de l’enquête nationale INSEE/IVQ 2007, 21 % des adultes entre 16 – 65 ans et ayant été scolarisées en France (métropole et outre-mer) sont en situation d’illettrisme, soit 100 000 personnes.
Selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, ont été repérés en situation d’illettrisme : -14.8 % des jeunes, soit 2 241 jeunes, ont été repérés en situation d’illettrisme, à La Réunion.
Afin d’agir sur les chiffres, créer un maillage partenarial et une volonté commune sont nécessaires entre les acteurs locaux et indispensables pour la mise en œuvre d’actions opérationnelles et efficaces.
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Comment accéder à la citoyenneté quand on n’a pas les mots ou quand les maux sont des freins à l’accès aux droits?
En appui du réseau Rézolu de l’ARACT, nous proposons de Définir, d’identifier les ressources, de partager les ressources et de déployer les ressources dans un écosystème performant et lisible. Nous sommes convaincus que la synergie des acteurs et la lisibilités des ressources existantes sur le territoire réunionnais sont d’autant de levier pour prendre à bras le corps cette situation. Des actions de formation, des ateliers sont portées par les différents acteurs sur cette semaine.
Nous sommes Rézolu à mettre en place une dynamique territoriale au service des hommes et des femmes pour qui l’accès à la citoyenneté est freiné par leur situation d’illettrisme et d’illectronisme.
Il y aura 5 tables rondes :
- Table ronde 1 : DUPLEX, une démarche ANLCI pour l’accès de tous aux compétences numériques de base
- Table ronde 2 : Présentation du Passport 21, un nouvel outil pour l’apprentissage de langue française pour une inclusion positive dans le monde du travail.
- Table ronde 3 : Le FAC, un outil de facilitation pour les publics en situation de handicap et les publics vulnérables. Accessibilité de la formation
- Table ronde 4 : EVAGILL Outil d’évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel
- Table ronde 5 : accessibilité numérique et insertion par l’activité économique