« L’illettrisme au travail, on est tous concernés ! »
C’est autour de cette thématique que les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, relayées sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie pour la 4ème année consécutive, se dérouleront du 08 au 15 septembre 2022 à travers tout le pays. L’occasion pour le FIAF de mettre en avant les actions mises en œuvre depuis maintenant 4 ans auprès des entreprises de Nouvelle-Calédonie au titre de sa programmation pour remédier à cette problématique.
Le MEDEF-NC s’inscrit entièrement dans cette démarche en sensibilisant et en informant les entreprises des dispositifs existant de lutte contre l’illettrisme à l’occasion d’un petit déjeuner dédié. Au cours de cette matinée, Stéphanie CANO, cheffe de projet au FIAF, présentera le dispositif « Les essentielles » aux entreprises adhérentes à notre organisation patronale.
Composé de plusieurs actions de formation spécifiques, prises en charge à 100% par le FIAF, ce dispositif vise la montée en compétences des salarié(e)s du privé sur la maîtrise des compétences essentielles*, véritable enjeu pour votre entreprise. (*écrire, lire, compter, communiquer en situations professionnelles).
- Des consignes comprises et respectées,
- Une plus grande autonomie dans les tâches,
- Une fluidité face au numérique,
- Une communication plus facile au sein de l’entreprise et avec l’encadrement,
- Un renforcement de la compétitivité et de la productivité…
Agir au cœur des compétences essentielles, c’est améliorer les performances de toute l’entreprise.
Les employeurs ou leurs représentants sont invités à échanger autour des formations à destination des managers, pour mieux identifier, accompagner, orienter face aux situations d’illettrisme et des formations spécifiques à destination des salarié(e)s en fragilité face aux compétences essentielles.