ENEFA se mobilise pour les JNAI avec une communication en direction des habitants des quartiers, usagers des centre socio-culturels et autres structures de quartiers tel que les PMI, halte-garderie, MJC ou association d’entraide et d’échange de pratiques…
Avec le concours de 4 centre socio-culturel de l’agglomération caennaise, ENEFA organise un temps de rencontre avec les usagers et partenaires du territoire concernés par la question de l’illettrisme :
- Centre socio-culturel CAF Hérouville Saint Clair, 202 bd Belles porte, 14200 Hérouville-Saint-Clair
- Centre socio-culturel CAF Caen Chemin Vert, 17 rue Pierre Corneille, 14000 Caen
- Centre socio-culturel CAF Grâce de Dieu,43 avenue du Père Charles de Foucauld
- Centre socio-culturel CAF Caen Pierre-Heuzé, 43 bd Général Vanier, 14000 Caen
L’événement, reproduit dans chacun des centres socio-culturel, prendra la forme d’une exposition et d’une présence des équipes de formateurs et stagiaires pour échanger et répondre à toute question, interrogation sur les situations d’illettrisme.
L’exposition mettra l’accent sur le vécu des personnes au quotidien avec des supports issus d’ateliers d’écriture, des témoignages écrits et vidéos et des animations pour mieux comprendre l’illettrisme.
Un accueil café-gâteaux installés dans un espace salon accueillant facilitera les échanges confidentiels.
Une cohorte de partenaires choisis dans les quartiers, en concertation avec les directeurs des centres seront également conviés.
L’objectif de cette journée est de toucher un public élargi, peu coutumier des formations, souvent en retrait afin de proposer un lieu d’écoute et, le cas échéant, des solutions pour sortir de l’illettrisme.
L’exposition sera installée pour 2 semaines dans l’idée de capter ou sensibiliser d’autres personnes en médiation avec le personnel des centres socio-culturel.
Ce premier temps de sensibilisation et repérage sera suivi en fin d’année de journées d’information, formation, table-ronde à destination des partenaires des quartiers.
Ces temps de rencontre seront développés en concertation avec les directeurs des centre socio-culturels.