Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet global « Lever les freins linguistiques », démarche départementale et partenariale qui vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté avec la langue française.
Ce dispositif s’appuie sur la mise en place et l’animation d’un réseau de bénévoles pour apporter une aide individualisée et personnalisée à ce public.
Cette rencontre est le point de départ du parcours du bénévole dans l’aide qu’il peut apporter auprès de ce public. C’est une occasion d’accueillir les nouveaux bénévoles pour qu’ils fassent connaissance, qu’ils partagent leurs premiers pas dans l’action et rencontrent d’autres bénévoles plus expérimentés.
Catherine TABARAUD, chargée de mission, CLAP Sud Ouest / Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme, sera présente tout au long de cette journée pour aider les bénévoles dans leur réflexion et leurs échanges et apportera des éléments de connaissance sur les différents publics, la découverte d’outils.