La Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie, dans le cadre de sa mission de Service Public de l’Emploi.
Un groupe de travail composé de professionnels de la Mission Locale Rurale a souhaité programmer un ciné-débat à Saint-Junien, réunissant des jeunes et des partenaires dans le cadre des Journées Nationales d‘Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2019.
Cet événement permettra la rencontre entre les jeunes accompagnés par la Mission Locale Rurale et les partenaires du territoire, en présence de représentants du Centre de Ressources Illettrisme Nouvelle Aquitaine, dans une volonté de sensibilisation et de partage des connaissances sur le thème de l’Illettrisme, mais également de professionnalisation et d’outillage des acteurs de l’accompagnement des publics. Comment accompagner sans mettre en échec les personnes rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne ? Quelles ressources existent ? Quels liens peuvent être tissés sur les territoires entre les partenaires ?
Enfin, la Mission Locale Rurale rappellera aux partenaires la possibilité de devenir parrain bénévole : donner du temps pour développer une relation de confiance avec un jeune, l’accompagner dans ses démarches d’insertion professionnelle, aider à la prise de conscience des difficultés qu’il peut rencontrer dans l’accès à un métier, pour amener sa réflexion vers des solutions de remise à niveau dans un second temps.
La fiction Illettré de Jean-Pierre AMERIS sera projetée dans un cinéma emblématique de la Cité : le Ciné-Bourse, autrefois Bourse du travail et lieu de naissance de la coopérative ouvrière du bassin industriel de Saint-Junien s’articulant autour du travail du cuir.