Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’UNML s’associe à l’ANLCI pour organiser un webinaire national de sensibilisation à l’illettrisme et de présentation des ressources disponibles pour les professionnels afin de lutter contre l’illettrisme des jeunes.
Rappelons qu’aujourd’hui, 4,6 % des jeunes sont en situation d’illettrisme et près d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture. Ainsi l’illettrisme peut représenter une barrière à la réalisation des envies des jeunes de réaliser leurs projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens.
Face à ces constats, renforcés par la crise sanitaire, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a choisi cette année de mettre en lumière les jeunes, sous le thème « apprendre, c’est réapprendre à rêver : Mobilisons-nous pour que chaque jeune confronté à l’illettrisme bénéficie d’une solution. »
Les Missions Locales sont donc plus encore que pour les éditions précédentes concernées par cette mobilisation nationale de prévention et d’action contre l’illettrisme.