La Médiathèque départementale du Nord organise une Journée Départementale d’Action contre l’Illettrisme, durant laquelle la MdN et ses partenaires vous présenteront leurs ressources liées à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.
Divers stands seront présents tout au long de la journée :
- Meuble EJA (Espace Jeunesse Accessible) et collections issues de l’édition adaptée aux différents handicaps et troubles dys : présentation par l’association Signes de Sens
- Outil « Bili la Brouette » : présentation par l’association Signes de Sens
- Malle « illettrisme » de la MdN (ouvrages à destination des professionnels)
- Outil d’animation « Abécédaire, de JB Sibertin-Blanc »
- Exposition « L’illettrisme, parlons-en » de l’ANLCI
- Outil d’animation « Chemin faisant » de l’association La Feuille
- Dispositif, bibliographie et outils « Premières Pages »
- Offre numérique accessible « Bibliodyssée »
- Camion bleu « France services » du Cambrésis
- Bibliobus solidaire du Secours Populaire
- Exposition « La Ducasse des mots » : présentation par l’association Mots et Merveilles.
- Présentation de Cub’edito et de Short éditions par la société Short éditions.
Ce salon sera aussi l’occasion de valoriser les actions menées auprès de ces publics par les associations locales, en partenariat avec la MdN :
- Rencontre-projection avec le réalisateur Yohan Laffort autour du documentaire « Cinq lettres », en partenariat avec les associations Si T vidéo et Mots et Merveilles.
- Restitution des ateliers menés avec des personnes en situation d’illettrisme par la Compagnie de la Volière, en partenariat avec le CRIC (Mauro Mazzotta d’Interleuk’in) et le site Avesnois-Valenciennois de la MdN à Valenciennes.
Le salon permettra aussi d’organiser une rencontre avec Aline Le Guluche, qui a écrit le livre J’ai appris à lire à 50 ans, paru aux éditions Prisma en 2020 avec le soutien de la fondation Lancôme.