10 SEPT.

2018

Réunion de coordination nationale des actrices et acteurs du programme « Des livres à soi »

  • Atelier
  • Ciné débat
  • Rencontre de mobilisation
  • Témoignages

10h - 17h

Manifestation en interne

Hôtel de l'Industrie
Hôtel de l'Industrie

4 place Saint-Germain des Près

75006 PARIS

 

« Des livres à soi » est un dispositif de médiation et de formation des parents à la littérature jeunesse créé par le Salon du livre et de la presse jeunesse. Conduit dans les quartiers défavorisés, ce programme donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale. Quelles que soient leurs difficultés vis-à-vis de la lecture, un cycle d’ateliers leur transmet les ouvrages et savoir-faire à partir desquels raconter des histoires à leurs enfants.

Cette action, qui prévient l’illettrisme dans les quartiers défavorisés et recourt au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité, renforce également la place du livre dans les structures sociales de proximité. Dans chaque quartier, la mise en œuvre du projet comprend une formation des acteurs de l’enfance et du champ social. Ces derniers intègrent le livre dans leur pratique professionnelle et deviennent les médiateurs qui permettent aux parents de s’approprier la littérature de jeunesse.

Ce programme a été conduit, ou se trouve sur le point de s’achever, dans 28 quartiers de 18 villes. Ses résultats sont probants : 170 professionnels (social et enfance) et plus de 460 parents formés pour 1 200 enfants directement bénéficiaires. Le succès de ce premier essaimage conduit à sa poursuite, avec un développement projeté à une échelle plus conséquente sur le territoire national, avec le soutien du Ministère de la Culture.

Cette nouvelle phase de développement s’appuiera sur le réseau social Kibookin, premier réseau social dédié à la littérature jeunesse créé par le Salon pour offrir aux acteurs impliqués des ressources et des informations utiles à la réalisation comme à la poursuite de l’action, au bénéfice de nouvelles familles, là où elle s’est réalisée une première fois.

Pour procéder à cette extension de projet, une réunion de coordination nationale des actrices et acteurs du projet est programmée lundi 10 septembre 2018, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) fédérées par l’ANLCI. Témoignages, observations et temps d’analyse et de réflexion avec l’apport d’invités qualifiés (chercheurs en sciences sociales) permettront de tirer les enseignements sur les expériences réalisées.

* Le programme « Des livres à soi » reçoit également le soutien du Conseil départemental et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis, du Commissariat à l’égalité des territoires, Préfecture de Seine-Saint-Denis et du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse / Fondation La France s’engage Fondation. La plateforme collaborative du réseau Kibookin dédiée à « Des livres à soi » a été développée avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) / Ministère de la Culture.

 


Voir aussi à l’occasion des JNAI 2018 :

LIV’LA KAZ – DES LIVRES À SOI RÉUNION

Pour en savoir plus

Organisateur

Partager

Imprimer