Espace presse

LES JNAI, QUEL RÔLE POUR LES MÉDIAS ?


Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et ses partenaires en 2014.

Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

L’un des principaux objectifs des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme est l’information et la sensibilisation de tous les publics au particularisme des situations d’illettrisme. Encore aujourd’hui, ce sujet reste mal connu et nécessite d’avoir les idées claires quant aux réalités qu’il recouvre. Les médias ont le pouvoir de porter la voix des personnes concernées et de ceux qui agissent à leurs côtés, de faire comprendre ce dont on parle quand on évoque l’illettrisme, de faire connaître les solutions qui ont fait leurs preuves et de mettre en lumière les actions locales regroupées sous le label « Agir ensemble contre l’illettrisme ».

 

Du 8 au 15 septembre 2024, vous pouvez vous engager à nos côtés dans la dynamique des JNAI et proposer des reportages dans des structures, des interviews des acteurs de la lutte contre l’illettrisme, des émissions thématiques, des plateaux en direct d’une manifestation labellisée, etc.

N’oubliez pas, le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » peut parfaitement être délivré pour valoriser une action initiée par un média !

Contact presse : Virginie Lamontagne – virginie.lamontagne@anlci.gouv.fr
Contact pour le public : jnai@anlci.gouv.fr

 


 
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX