Campagne JNAI 2025

JNAI 2025 – Et si nous parlions des jeunes ? 

 

L’édition des JNAI, en septembre 2025, couvrira toute opération qui concoure à illustrer une facette de l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme. Les manifestations labellisées peuvent être conduites par des acteurs de tous domaines et pour des personnes de tout âge, la mécanique reste identique. Rappelons que l’édition 2024 a enregistré plus de 1 300 événements, sur tous les territoires.

Pour autant, la campagne d’information 2025 portera un coup de projecteur sur la situation des jeunes dans la dynamique ANLCI « 2025, année des jeunes ».

 

Les jeunes aussi sont concernés

Pourquoi placer les jeunes au cœur de la campagne 2025 ? 

L’étude Insee FLV nous apprend qu’en 2022, les jeunes de 18 à 29 ans représentent 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base (lire, écrire, réaliser un calcul simple, utiliser le numérique de façon autonome). Par ailleurs, le test des Journées Défense et Citoyenneté démontre qu’en 2023,
12 % des jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme. 

Pour toutes ces raisons et conformément aux orientations stratégiques 2025-2030, l’ANLCI choisit de cibler les jeunes de 16 à 29 ans dans sa campagne d’information 2025 : les JNAI s’inscrivent pleinement dans cette mobilisation. 

Apprendre, c’est reprendre le contrôle

La campagne « Apprendre, c’est reprendre le contrôle », permet de sensibiliser chacune et chacun à la question de l’illettrisme, de l’innumérisme, de l’illectronisme des jeunes. Développer ses compétences de base, c’est gagner en autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle, élargir ses opportunités, et ainsi reprendre le contrôle dans son parcours.

Véhiculer les chiffres clés, illustrer les bénéfices de la formation, l’apport des actions de remédiation, même après un passé scolaire récent et possiblement douloureux, sont les objectifs de cette démarche d’information. Nous avons tous un rôle à jouer pour la diffusion, le relais de ces messages, pour faire bouger les idées reçues sur le sujet et montrer que des solutions existent, y compris pour les plus jeunes. 

#JNAI2025

#Déclic

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