En 2013, l’illettrisme était désigné grande cause nationale, et la toute première campagne nationale d’information grand public dédiée sur le sujet était déployée en France par l’ANLCI. 10 ans après, grâce au travail des acteurs sur le terrain, la lutte contre l’illettrisme a considérablement progressé mais demeure un sujet plutôt méconnu, confondu, qui mérite de trouver davantage sa place dans la société pour ne pas être sous-estimé, relégué à l’état de « cause secondaire ».
Cette nouvelle campagne de sensibilisation souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier, un sujet de conversation publique.
En 2024, comme pour l’édition précédente, l’idée clé est de parler d’illettrisme simplement, d’inciter à libérer la parole. Cette parole sera celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
En 2024, les chiffres clés de l’illettrisme ont été publiés par l’Insee, donnant une nouvelle photographie de l’illettrisme en France.
Pour commander des affiches ou cartes postales de la campagne :