l’histoire des jnai

Les JNAI, année après année

Vous trouverez ci-dessous les campagnes annuelles des JNAI depuis leur création en 2013.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou le numérique.

Édition 2013

Un mot d’ordre : « Agir ensemble contre l’illettrisme - Grande Cause Nationale 2013 »

Le 1er mars 2013, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’ANLCI. Ce label permet à des organisations à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques.

Une première grande campagne nationale

Pour la première fois en France, une campagne médiatique (télé, radio et presse) a été menée pour faire connaître l’illettrisme au plus grand nombre et susciter une prise de conscience dans l’opinion. Deux spots radios ont été diffusés très largement sur les stations du groupe Radio France. La campagne d’affichage, qui détournait les codes de la publicité, a été deux fois récompensée comme meilleure campagne presse. Enfin, une fausse bande annonce pour un film de science-fiction a été diffusée sur les chaînes publiques et les chaînes du groupe Canal +.