Agir contre l’illettrisme pour sécuriser les parcours d’insertion professionnelle :
comprendre, repérer et accompagner
Webinaire destiné aux professionnels IDEO, de l’insertion, de la formation et de l’emploi
L’illettrisme est l’affaire de tous. 150 000 à 200 000 adultes de plus de 18 ans seraient en situation d’illettrisme en Bretagne. Exclusion, vulnérabilité, la situation d’illettrisme aggrave l’isolement, le non-recours aux droits et insécurise l’accès ou le maintien dans l’emploi/formation. Si une large part de ces personnes sont en emploi, l’équilibre reste fragile : évolution du poste de travail, instructions écrites, etc.
Par ailleurs, la dématérialisation des services publics et des démarches administratives ont rendu plus que jamais la maitrise des outils numériques indispensable au quotidien. L’inclusion numérique devient un enjeu majeur pour ne pas ajouter l’illectronisme à la situation d’illettrisme.
Les acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi peuvent être amenés à accompagner ce public en difficulté sans avoir les outils pour une prise en charge efficace.
Ce webinaire a pour objectifs de redonner les clés pour une compréhension de la notion d’illettrisme, d’aider au repérage des situations d’illettrisme et de baliser les chemins pour y remédier.
– Comprendre l’illettrisme : des données et chiffres clés pour mieux cerner la question.
– Indicateurs, stratégies de contournement : comment déceler une situation d’illettrisme ? Comment aborder l’illettrisme pour proposer un accompagnement efficace ?
Le repérage est un enjeu fort avant d’envisager toute prise en charge, accompagnement ou remédiation. Les indices révélateurs de l’illettrisme sont multiples : les repérer permet ensuite d’aborder le sujet de façon adaptée à la situation et à la personne. La posture d’accompagnement du professionnel est décisive pour recueillir l’adhésion et avancer vers un parcours de remédiation.
– Quelles solutions de remédiation pour sortir d’une situation d’illettrisme ?
La formation constitue un levier primordial dans l’accompagnement des personnes. La Région Bretagne déploie sur le territoire le dispositif PREPA Clés de remise à niveau, qui inclut un parcours dédié aux personnes en situation d’illettrisme. Une prestation de diagnostic est également proposée pour évaluer la maitrise des fondamentaux et formuler des préconisations de parcours.