Organisation de deux demies-journées autour de l’illettrisme et de l’illectronisme:
Mercredi 11 septembre après-midi :
1- Information et prévention
Atelier pour 12 à 15 jeunes/Public mixte ; jeunes en difficultés sur les 2 thématiques et jeunes passionnés de lecture et écriture
Thématiques abordées : illettrisme et illectronisme
Quiz Illectronisme intégrant :
– Définition/chiffres/notion de “fracture numérique”- Causes (dont illettrisme) – Enjeux/conséquences économiques et sociales
2. Solutions
– Présentation Powerpoint des acteurs ressources de l’inclusion numérique sur le territoire : réseau CONUM (ex CNFS) et cartographie France Services (source Préfecture Oise). Réseau des autres acteurs de la médiation numérique (cartographie régionale des ressources numériques en Hauts de France et test EVA (choix d’un test ludique)
– Restitution et échanges autour du test EVA/ Valorisation des compétences transversales mises en évidence dans les résultats du test.
-Réflexion sur la création d’une affiche qui aura pour thématique l’illettrisme et l’illectronisme.
Jeudi 12 septembre :
Création d’une affiche à destination de notre public (elle sera ensuite diffusée sous format papier dans nos locaux et sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Cette affiche sera créée par les jeunes ayant participé à l’atelier du 11 septembre.
Se mettre à la place de personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
Choix des différents supports (recherches sur internet, photolangage, pictogrammes visuels…..°
Création collective d’une affiche avec pour objectifs de sensibiliser aux deux problématiques et d’informer sur les lieux et personnes ressources du territoire.
Cet atelier sera animé par la chargée de communication de la structure et par une conseillère numérique.