L’objectif de cette journée est de susciter des échanges autour de la thématique, d’ouvrir la réflexion de nos apprenants, futurs travailleurs sociaux, à la fois du point de vue professionnel mais aussi personnel.
Il s’agira de leur montrer les outils de détection et les possibilités d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme en jouant sur une approche pédagogique et ludique.
Le temps de réflexion est organisé en deux parties :
Introduction : en contextualisant la journée et son sens (territoire, secteur d’activité, etc.)
Pour les activités les apprenants présents seront répartis et mélangés en plusieurs groupes (4 ou 5). Sur ces ateliers le renfort de RF ou formateur serait le bienvenu !
1. Sensibilisation à la question de l’illettrisme autour des thèmes suivants :
• Qu’est-ce que l’illettrisme : partir des représentations des personnes (Quizz par groupe – vrai/faux) pour amener à la discussion et à l’introduction sur ce qu’est l’illettrisme (différence avec l’analphabétisme ?) – en groupes
• Montrer que la maîtrise des mots et du langage est une compétence essentielle des travailleurs sociaux (développer son champ lexical sur les émotions, à partir des émotions primaires en travaillant à travers un vocabulaire adapté aux situations) – en groupes
• En option, si le temps le permet : un atelier visant à la construction d’un portrait chinois (chaque participant construit à partir des lettres de son prénom une liste qualités qui les concernent, permettant de voir le vocabulaire qu’ils sont en capacité de mobiliser) – en groupes
2. Du diagnostic à l’orientation (tous les participants)
• Causes et conséquences (impacts sur la valorisation de soi, l’accès à l’emploi et aux droits). Montrer qu’il y a des ressources transversales sur lesquelles les personnes peuvent s’appuyer pour construire une forme de résilience.
• Présentation du site de l’ANLCI et l’outil EVA permettant la détection de l’illettrisme, un diagnostic et une orientation en indiquant quels accompagnements et dispositifs et solutions sur le territoire réunionnais ?