19 SEPT.

2024

Journée professionnelle « Echangeons autour de l’illettrisme »

  • Atelier
  • Autre

9h-11h30/13h30-17h

Manifestation en interne

Bibliothèque départementale de la Marne
200 Avenue du général Sarrail
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Cette journée est destinée aux bibliothécaires du réseau des bibliothèques de la Marne et constitue la toute première journée de réflexion et d’échanges organisée par la BDM. Pour poursuivre le travail d’information, de prise de conscience et de compréhension du rôle des bibliothèques dans la prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, d’autres rdv aurons lieu tout au long de l’année 2025. Le programme de ces rdv est à construire, mais nous pensons axer ces temps sur la connaissance des acteurs de la lutte contre l’illettrisme (institutions et associations) mais aussi sur le partage d’actions de médiations faciles à mettre en place en bibliothèques et en partenariat.

La journée du 19/09 sera articulée autour de plusieurs temps :

1 – l’illettrisme, parlons-en ! échanges autour de situations vécues
animé par Marieke BROCARD, chargée de projets Publics spécifiques à la BDM

ce temps a pour objectif de faire prendre conscience aux participants que nous sommes régulièrement confrontés à des personnes en situation d’illettrisme, malgré ce que chacun pense. Faire le point sur les représentations que nous avons me permettra de donner des informations précises sur l’illettrisme et les personnes réellement concernées.

2 – les bibliothécaires agissent à Vitry-le-François : leur démarche, leur posture professionnelle, leurs actions…
témoignage de Karen Bourcillier, bibliothécaire à Vitry-le-François

La BDM accompagne depuis 3 ans la bibliothèque de cette ville dans l’animation d’un collectif illettrisme. Les bibliothécaires agissent en parallèle au quotidien pour aller vers les publics (des livres à soi, C’est mon patrimoine…) leur témoignage est pour moi l’occasion de donner à voir ce qui peut être fait en bibliothèque et d’interroger la posture professionnelle du bibliothécaire. C’est également l’occasion de reparler aussi des partenaires potentiels.

3 – Le Facile à Lire et à Comprendre en bibliothèque : comment communiquer pour tous ?
4 – Comment se saisir du FALC en bibliothèque ? exemples d’outils à mettre en place dans votre structure
ces deux temps seront animés par Emilie Beele, formatrice à l’UNAPEI et consultante en communication accessible.

J’ai souhaité proposer une sensibilisation au FALC : présentation et ébauche de création d’outils (un paragraphe du guide du lecteur par ex).

A l’issue de cette journée les participants repartiront avec 1 ou 2 documents en FALC, à déployer dans leur bibliothèque. Ces documents seront travaillés en amont par Emilie Beele en concertation avec Marieke Brocard.

 

Organisateur

Partager

Imprimer