Depuis son lancement en 2008, la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) s’est imposée comme le rendez-vous annuel dans le paysage éducatif français de réflexion et valorisation des solutions contre l’échec scolaire. Les débats de la JRES à Paris et partout en France réunissent des acteurs éducatifs institutionnels et associatifs et se basent, à chaque édition, sur la parole des publics concernés à travers une enquête exclusive.
Cette 17ème édition de la JRES est, pour l’Afev, spéciale. Elle sera consacrée à la “Parentalité à l’épreuve des inégalités” et permettra de faire entendre la parole des familles des quartiers populaires ; celles qu’on pointe du doigt, qu’on dit démissionnaires, à qui on propose de supprimer les allocations familiales en cas de délit de leurs enfants. Les familles accompagnées par l’Afev ont toutes à cœur de faire réussir leurs enfants. Mais tous les parents ne sont pas équipés et préparés de la même façon pour relever les défis de la parentalité.
Et les défis ne sont pas les mêmes selon les conditions sociales, territoriales d’exercice de la parentalité. Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, président de la commission parentalité mise en œuvre par l’État en sera le parrain.
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme partenaire de longue date de l’ANLCI et de la JRES, versera une contribution sur le thème de l’accompagnement des parents en grande difficulté avec les compétences de base, à retrouver en septembre sur les espaces d’information de la JRES.