L’illettrisme est tabou. Ce spectacle montre l’intelligence de ceux et celles qui le vivent. Il montre aussi comment tendre la main pour en sortir ou aider à en sortir.
L’illettrisme est caché par les personnes concernées. Par pudeur, par honte, elles développent une intelligence considérable pour dissimuler le problème. Leur entourage amical ou professionnel n’est souvent pas au courant ou n’ose pas aborder le sujet par pudeur.
« Au pied de la lettre » a été crée pour dévoiler ce que les artistes ont découvert de l’illettrisme après avoir travaillé plusieurs années auprès de ces personnes.
Le spectacle documentaire s’appuie sur leurs témoignages. Il s’agit de montrer le courage de ces personnes et l’intelligence de leurs stratégies d’anticipation ou d’évitement au quotidien. Il fallait aussi montrer comment tendre la main, pour sortir ou pour aider à sortir d’une situation d’illettrisme.
Ce spectacle documentaire s’adresse à toute personne désireuse de s’informer : travailleurs sociaux, entreprises, associations, etc.