Présentation des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

Du 8 au 15 septembre, chaque année

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

L’édition 2025 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le douzième anniversaire de cette dynamique.

Campagne de communication 2025

« Apprendre, c’est reprendre le contrôle »

 

Découvrir la campagne

VOUS AUSSI, LANCEZ-VOUS !

  • Vous agissez pour donner le goût de lire aux plus jeunes, pour redonner confiance aux adultes en difficulté ?
  • Vous agissez pour accompagner les personnes fragilisées face au numérique ?
  • Vous agissez pour que les adultes consolident ou acquièrent les compétences de base qui leur manquent ?
  • Vous avez à cœur de rendre vos services accessibles à tous ?

Faites-le savoir ! Proposez une opération pendant les JNAI du 8 au 15 septembre 2025 et demandez le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » !

Demandez le label Agir

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR LABELLISER
VOTRE ÉVÉNEMENT AUPRÈS DE L'ANLCI ?

Pour participer à cette dynamique, chacun peut se lancer :
il suffit d’imaginer, d’organiser un événement prenant place du 8 au 15 septembre 2025, de remplir le formulaire de demande de labellisation, et vous recevrez rapidement une réponse accompagnée, en cas d’acceptation de la demande, des outils, supports d’information et ressources dont vous pourrez bénéficier grâce au label.

Vos contacts en région pour les JNAI

Equipe régionale de l’ANLCI