Nous accueillons au sein de notre agence Pôle emploi de saint-joseph des demandeurs d’emploi, des offreurs de compétences notamment des personnes qui sont en situation d’illettrisme, d’illectronisme. Certains avec un souhait d’évoluer sur leurs compétences de base, d’autres qui ont pu bénéficier de dispositifs existants notamment la formation.
Nous avons également une autre partie de ce public qui ne voit pas l’importance d’un “réapprentissage” peut-être que d’autres stratégies ont permis de dissimuler leurs situations d’illettrisme, d’illectronisme.
Il n’est pas chose aisée pour certains publics de se confronter de nouveau à un cursus d’apprentissage, c’est certain. Ainsi, nous souhaitons, “faire rencontrer, faire échanger divers acteurs pendant une matinée afin de sensibiliser, informer, faire émerger des prises de conscience.
Ce Kfé Kozé sera un espace d’expression éphémère qui permettra de “donner” la parole aux personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme (ainsi qu’à leur entourage) aussi à ceux sortis de cette situation grâce à des dispositifs existants sur le territoire à travers des témoignages. Seront aussi présents certains partenaires de notre institution soit DFP Run (organisme de formation), lespass Clés… Et d’autres partenaires qui viendront s’ajouter.
Objectifs principaux :
– Libérer et donner la parole à chacun, partage d’expériences
– Amener à la prise de conscience des demandeurs d’emploi : qu’avec les évolutions de la société, le manque de maîtrise de la lecture, de l’écriture, le calcul, les savoirs de base et le manque de maîtrise des ressources numériques peuvent devenir des freins à l’autonomie dans les situations simples de la vie courante et professionnelle
– Donner l’envie d’apprendre, de réapprendre, de faire, de se mettre en action et de se rendre compte qu’il est possible de construire un projet professionnel et d’aller vers un retour à l’emploi.
Les Participants :
– Demandeurs d’Emploi de 16 à 60 (inscrit au pôle emploi), en situation ou ayant été en situation d’illettrisme
– Organismes de formation œuvrant dans les savoirs de bases – illettrisme DFP RUN et nous avons transmis une invitation auprès d’un autre organisme de formation.
– Lespass Clés – dispositif de la région réunion
– Conseillers numériques de la Maison France services
– Facilitateurs : conseillers pôle emploi référent illettrisme
Nombre d’invités : entre 15 et 20.