Pour prolonger les temps forts des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), le Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisation de l’Hérault (CRIA 34) en partenariat avec le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et la mission Maîtrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme de l’Académie de Montpellier, propose une rencontre avec Cécile LADJALI sur cette problématique qui touche environ 2 500 000 de personnes en France.
D’origine iranienne, Cécile LADJALI est écrivain, professeur agrégée de lettres, Docteur en Lettres et vit à Paris. Auteur d’une quinzaine de romans chez Actes Sud, elle est aussi essayiste et dramaturge. Son roman, Illettré (Actes Sud 2016) a été porté à l’écran par Jean-Pierre AMERIS en 2018. Elle a publié en 2003 avec le philosophe, George Steiner, Éloge de la transmission, le maître et l’élève (Albin Michel.) Son essai, Mauvaise langue, Le Seuil, a reçu le prix Fémina en 2007.
La rencontre avec l’auteur sera animée par Stéphen Bertrand (chargé de mission au CRIA 34) et Jean-Yves Bouton (Inspecteur Régional Lettres Académie de Montpellier – Mission Maitrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme) et suivie d’un échange avec la salle.
Des élèves du collège Jean Bène à Pézenas, finalistes du concours de lecture à voix haute « La grande librairie » de France 5, liront des extraits des ouvrages « Illettré » et « Mauvaise langue ».
A noter : une rencontre tous publics plus axée sur l’œuvre littéraire de Cécile LADJALI est proposée la même journée à 18h30 même lieu dans le cadre des rencontres littéraires de la médiathèque.