Le Lycée Gerville Réache a été sélectionné par le CNL (Centre National du Livre), le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture pour recevoir en résidence, du 13 au 27 septembre 2022, dans le cadre de l’année « Lecture grande cause nationale », l’auteure Estelle-Sarah BULLE afin d’organiser avec elle une série de rencontres et d’ateliers d’écriture au sein du lycée :
– 4 demi-journées sont prévues avec les lycéens, principalement de 2nde et 1ère, pour échanger avec l’écrivaine sur les émotions et ressentis en tant que lecteur, sur les intentions de l’auteure et sur la « fabrication » des romans ou des différents personnages.
– 2 demi-journées seront consacrées à un atelier d’écriture avec un groupe d’étudiants de classes préparatoires littéraires (CPGE AL) en 1ère et 2ème année (hypokhâgne et khâgne).
– 2 autres rencontres auront également lieu à destination des lycéens de Raoul-Georges Nicolo (Rivière des Pères à Basse-Terre) et des collégiens de Gourbeyre (Richard Samuel) des classes à horaires aménagés Théâtre.
– Enfin, une projection publique du film Orfeu Negro de Marcel Camus sera organisée au Cinéma Le d’Arbaud le mardi 20 septembre à 19h30, en présence d’Estelle-Sarah Bulle. Un groupe d’étudiants CPGE animera un débat avec l’auteure et le public présent autour de son roman Les étoiles les plus filantes, inspiré du film récompensé en 1959 de la Palme d’or et de l’Oscar du meilleur film étranger.