l’histoire des jnai

Les JNAI, année après année

Vous trouverez ci-dessous les campagnes annuelles des JNAI depuis leur création en 2013.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou le numérique.

Édition 2021

Un mot d’ordre : « Apprendre c'est réapprendre à rêver »

La 8ème édition des JNAI, du 6 au 12 septembre 2021, a montré la force de l’action sur tout le territoire national avec une mobilisation record. 694 manifestations ont été labellisées « Agir ensemble contre l’illettrisme » dont les formes imaginées permettaient de couvrir un large spectre de thématiques et de modalités d’accompagnement des personnes en difficulté avec les compétences de base, avec une diversité tout aussi importante de structures organisatrices.

Sachant que 4,6 % des jeunes Français sont en situation d’illettrisme et que près d’un sur dix est en difficulté de lecture, la campagne de sensibilisation « Apprendre c’est réapprendre à rêver » et sa personnalisation a montré le visage d’une jeune génération dont l’envie de réaliser ses projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens, ne dois pas être freinée par l’illettrisme.

Découvrez la campagne « Apprendre c’est réapprendre à rêver »

"Apprendre c’est réapprendre à rêver", une campagne centrée sur les réussites pour débloquer l’envie d’apprendre.

De nombreuses structures ont réalisé le portrait d’un apprenant et reçu une version personnalisée de la campagne 2021. Ces personnalisations s’appuient sur des témoignages qui illustrent ce qui est rendu possible avec l’accès aux compétences de base. Leurs messages expriment des rêves, des premiers pas essentiels, l’ouverture du champ des possibles, les déclics pour un nouveau départ.

Suivez toute l’actualité des JNAI